Soirées éducatives à l’Internat animées par Abdelkader Raïlane

« De la tolérance à l’exclusion en passant par les préjugés »

Partant du principe que l’internat n’est pas seulement un lieu pour dormir et qu’il se construit également autour d’un projet éducatif qui vise entre autres à développer l’esprit critique chez les jeunes, nous avions donc décidé avec les délégués de l’internat en début d’année scolaire de faire un travail sur « nos différences » !

Pour cela, nous avons fait appel à Abdelkader Raïlane qui est le directeur de la mission locale d’Yssingeaux, qui est aussi intervenant conférencier sur ces questions-là mais aussi écrivain ! Ces interventions concernaient tous les internes de 1ère EG et T° EG ainsi que tous les internes de 1° et T° BAC PRO, elles se sont déroulées dans la salle amphithéâtre les mardi 22 et 29 mars 2022.

L’objectif recherché de ses interventions étaient d’amener une réflexion sur nos préjugés qu’ils soient d’ordre physique, social, culturelle ou bien encore cultuelle mais aussi de redonner du sens à la sémantique des mots comme : racisme, antisioniste, révisionniste, arabe, musulman, etc.

Abdelkader Railane lors de ces interventions ne place pas la tolérance comme vecteur essentiel de lutte contre la discrimination. Sous le vocable de la tolérance, se cache une hypocrisie faite de fausse conscience. A la tolérance il oppose l’acceptation. Car à n’en pas douter, l’acceptation de l’autre dans sa différence et la véritable solution qui peut nous conduire vers une société où le vivre ensemble serait la règle.

 « La tolérance, un mot devenu vide de sens, qu’on peut lire sur toutes les lèvres. Une valeur que chacun se glorifie de partager. Une valeur devenue lieu commun de bienséance. La forme la plus subtile de l’exclusion de l’autre ! La forme de racisme la plus insidieuse ! »

Pré-inscription 2022-2023

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus