Le mot du Responsable de l'internat

L'internat du Pôle La Chartreuse

Un lieu de vie autour du projet éducatif

L’internat du Pôle la Chartreuse est une structure à part entière composée de 56 chambres (de 2 à 4 places) réparties sur deux niveaux : un bâtiment principal avec deux étages pour les garçons d'une capacité de 144 places et une extension pour les filles sur deux étages également, d'une capacité de 56 places. Il peut ainsi accueillir jusqu’à 210 internes, du lycée (enseignement général, professionnel, technologique et CAP) à l’enseignement supérieur.

L’internat est également un outil de travail permettant aux internes de se mettre dans les meilleures dispositions pour réussir leur scolarité. Les élèves ont ainsi la possibilité de travailler le soir en étude surveillée, mais aussi dans les chambres grâce à un mobilier adapté. De plus, chacun peut choisir d’étudier seul ou en petit groupe.

Enfin, il est important de noter que notre internat n’est pas uniquement un lieu de couchage et de travail. C’est aussi, et avant tout, un lieu de vie qui s’est construit et se construit toujours autour d’un projet éducatif. Ce dernier met en avant des notions telles que le respect et la confiance, avec aussi, pour celles et ceux qui le souhaitent (les délégués !), la possibilité de se responsabiliser en assurant la gestion et le bon fonctionnement des salles d’activités de l’internat (salle informatique, foyer détente, salle de musculation) et de la vie quotidienne (sorties, commission self, animations, etc.…).

Ervé CORTIAL

éducatif