Taxe d'apprentissage

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles.

La Taxe d’Apprentissage est calculée sur la masse salariale N-1 : 0,68% de la masse salariale.

13% de la taxe d’apprentissage sont versés directement par l’entreprise aux établissements habilités à la percevoir.

Les entreprises choisissent désormais directement à quelles écoles verser la taxe. Elles peuvent choisir plusieurs bénéficiaires.

Notre établissement reste bénéficiaire de la taxe d’apprentissage. En 2021, la fraction de 13% de la taxe d'apprentissage pourra être fléchée vers notre établissement.

Pensez à verser les 87% restant à nos CFA partenaires :

Pourquoi nous verser votre taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est notre principale ressource pour renouveler et compléter l’équipement de nos ateliers et laboratoires (systèmes didactiques, composants, matériaux, etc.), recruter des intervenants professionnels et adapter nos formations aux attentes des étudiants et à la réalité des entreprises.

En soutenant notre établissement, vous permettez à nos élèves de bénéficier d’un apprentissage de qualité sur le bassin du Puy-en-Velay.

Investissez dans les talents de demain ! Devenez partenaire de La Chartreuse et soutenez nos formations avec votre Taxe d’Apprentissage.

Les 3 étapes clés :

1) Calculer sa masse salariale 2020

2) Choisir l’établissement éligible pour le barème (13%)

3) Verser le montant directement à nos établissements :

• Le lycée professionnel La Chartreuse Paradis (N° UAI : 0430101B)
  • Le lycée technologique La Chartreuse (N° UAI : 0430055B)
  • Le collège La Chartreuse (N° UAI : 0430899U)
  • Le collège St Louis (N° UAI : 0431009N)

Quand verser votre solde de taxe d’apprentissage ?

Votre versement doit nous parvenir entre le 01 janvier et le 31 mai 2021

Comment procéder ?

Téléchargez le bordereau de versement en cliquant ici

et adressez directement votre versement à notre établissement avant le 31 mai 2021

• par chèque, à l’ordre de :

OGEC LA CHARTREUSE
2, rue du pont de la Chartreuse
43700 BRIVES CHARENSAC

• Par virement au RIB :

OGEC LA CHARTREUSE
IBAN : FR76 1871 5002 0008 7792 7923 260
BIC : CEPAFRPP871
Caisse d’épargne d’Auvergne et du Limousin

À réception, nous vous adresserons un reçu libératoire avec le montant et la date de versement.

Quels sont les équipements financés par la taxe d’apprentissage en 2019-2020 ?

Système de vidéosurveillance pour former nos agents de sécurité à la prévention de la malveillance.

Chambres froides avec centrale au CO², nouveau fluide utilisé dans les installations professionnelles pour notre filière froid et climatisation

Maquette de maison connectée, pour découvrir la domotique en bac pro SN (Systèmes Numériques)

Système pédagogique de compactage pour la formation de nos futurs techniciens en maintenance industrielle

Vos interlocuteurs

SCHAER Laurent
laurent.schaer@pole-lachartreuse.fr

SABY Christian
christian.saby@pole-lachartreuse.fr

Pré-inscription 2022-2023

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus